Charles Perrault. Riquet à la Houppe. Книга для чтения на французском языке - страница 3





6. Lisez le passage suivant et faites le devoir ! Croyez-vous en transformation de Riquet à la Houppe par les charmes de la fée ou c’est l’amour seul de la princesse a produit une telle métamorphose ?

La princesse n’eut pas plutôt prononcé ces paroles, que Riquet à la Houppe parut à ses yeux l’homme du monde le plus beau, le mieux fait et le plus aimable qu’elle eût jamais vu. Quelques-uns assurent que ce ne furent point les charmes de la fée qui opérèrent, mais que l’amour seul fit cette métamorphose. Ils disent que la princesse, ayant fait réflexion sur la persévérance de son amant, sur sa discrétion et sur toutes les bonnes qualités de son âme et de son esprit, ne vit plus la difformité de son corps ni la laideur de son visage ; que sa bosse ne lui sembla plus que le bon air d’un homme qui fait le gros dos, et qu’au lieu que jusqu’alors elle l’avait vu boiter effroyablement, elle ne lui trouva plus qu’un certain air penché qui la charmait. Ils disent encore que ses yeux, qui étaient louches, ne lui en parurent que plus brillants ; que leur dérèglement passa dans son esprit pour la marque d’un violent excès d’amour, et qu’enfin son gros nez rouge, eut pour elle quelque chose de martial et d’héroïque.

Quoi qu’il en soit, la princesse lui promit sur-le-champ de l’épouser, pourvu qu’il en obtînt le consentement du roi son père. Le roi, ayant su que sa fille avait beaucoup d’estime pour Riquet à la Houppe, qu’il connaissait d’ailleurs pour un prince très spirituel et très sage, le reçut avec plaisir pour son gendre. Dès le lendemain, les noces furent faites ainsi que Riquet à la Houppe l’avait prévu, et selon les ordres qu’il en avait donnés longtemps auparavant.

7. Retrouvez le fragment qui convient le plus à l’illustration suivante ! Expliquez pourquoi !



Questionnaire

1. Qui est Riquet à la Houppe ? Pourquoi l’appelle-t-on ainsi ? Était-il beau ou laid ?

2. Quel don a-t-il reçu d’une fée ?

3. Qui étaient sa mère et son père ?

4. Quel don a donné la fée à une princesse du royaume voisin ?

5. Qu’est-ce qui s’est passé quand Riquet à la Houppe a grandi ?

6. Pourquoi la princesse a-t-elle voulu épouser Riquet à la Houppe ?

7. Qu’est-ce qui s’est passé un an après la rencontre de la princesse avec Riquet à la Houppe ?

8. Pourquoi a-t-elle oublié sa promesse ? Qu’est-ce qu’elle a promis à Riquet ?

9. Comment Riquet à la Houppe a-t-il persuadé la princesse de l’épouser ?

10. Pourquoi a-t-elle consenti ?

Grammaire

Proposition

compliqu

é

e

Осложнённое предложение – это предложение, в состав которого входят осложняющие его вводные слова или предложения, причастные обороты или приложения, которые в свою очередь могут быть осложнены. Например: Le roi, ayant su que sa fille avait beaucoup d’estime pour Riquet à la Houppe, qu’il connaissait d’ailleurs pour un prince très spirituel et très sage, le reçut avec plaisir pour son gendre. – Король, узнав, что дочь его испытывала глубокое уважение к Рике с Хохолком, которого, впрочем, сам он знавал, как принца очень умного и рассудительного, с удовольствием принял его в зятья.

В этом предложении, а именно (Le roi le reçut avec plaisir pour son gendre.), мы видим причастный оборот (ayant su que sa fille avait beaucoup d’estime pour Riquet à la Houppe), осложнённый придаточным относительным (qu’il connaissait d’ailleurs pour un prince très spirituel et très sage).