Основы теории первого иностранного языка. Теоретическая грамматика - страница 3
Tous ce qui est typique→ le noyau, ce qui viole→ la périphérie.
L’asymétrie fonctionnelle consiste en ce qu’une même forme grammaticale peut avoir plusieurs fonctions différentes. On peut distinguer les types de fonctions suivants: 1) fonction primaire significative, qui se manifeste dans l’opposition; elle détermine la place paradigmatique de la forme et se réalise dans le contexte minimal; 2) fonctions secondaires − a) fonction de neutralisation (lorsque la forme a un sens généralisant); b) fonction sémantique de transposition qui consiste à conférer à une forme la fonction d’un autre terme du même paradigme; c) fonction secondaire non−significative. Les fonctions secondaires se réalisent dans des contextes appropriés.
Les unités principales de la langue, étudiées dans la grammaire sont: le morphème, le mot, le terme de proposition, la combinaison de mots (le syntagme), la proposition (la phrase). Les deux premières sont étudiées dans la morphologie, les autres relèvent de la syntaxe, qui s’occupe aussi des unités superphrastiques et de l’organisation du texte.
La linguistique établit la différence entre la langue−système et la parole (ou le discours), réalisation des possibilités offertes par le système lors de la formation des énoncés. On distingue deux aspects de l’organisation de la langue: le système (la structure), ensemble d’éléments liés entre eux par toute sorte de rapports, et la norme, forme établie des éléments linguistiques. La parole a également deux aspects: l’usage, sélection non−individuelle des moyens offerts par la langue, et la parole individuelle, réalisation individuelle, qui n’est pas du ressort de la grammaire.
L’utilisation des moyens linguistiques dans le discours s’appelle réalisation ou actualisation. L’actualisation est l’identification du signe virtuel de la langue−système à l’objet de la réalité dont on parle.
2 Conférence 2 La forme et la valeur grammaticales
Plan
2.1 Valeur grammaticale. Distinction entre le lexique et la grammaire.
2.1.1 La valeur nominative non−autonome
2.1.2 Le sens catégoriel
2.1.3 L’extension à une série de mots
2.1.4 La référence constante du mot
2.1.5 Le caractère fermé et limité de la série
2.2 La catégorie grammaticale. Son aspect sémantique
2.2.1 La structure interne de la catégorie grammaticale est caractérisée par les oppositions et les sous−catégories
2.2.2 La catégorie grammaticale par rapport à la réalité extralinguistique
2.2.3 La catégorie grammaticale par rapport aux mots
2.2.4 La catégorie grammaticale par rapport aux autres catégories grammaticales
2.3 L’interaction sémantique entre le lexique et la grammaire
2.4 La grammaticalisation des éléments lexicaux
2.5 La lexicalisation des formes grammaticales
2.1 Valeur grammaticale. Distinction entre le lexique et la grammaire
On distingue, dans chaque langue, le lexique et la grammaire. Les mots, éléments du lexique, servent à nommer des objets de la réalité ou de la pensée. Les éléments grammaticaux servent, en fin de compte, à former la phrase qui décrit tout un événement et constitue l’unité minimale de communication. La différence entre le lexique et la grammaire n’est pas facile à établir. La distinction principale entre la valeur lexicale et la valeur grammaticale se manifeste sur le plan de la nomination, sous l’aspect sémantique et formel à la fois.