Поехали - страница 4
La franc-maçonnerie s'est rapidement répandue en France et dans d'autres pays européens. Avec des traditions et de nouveaux symboles, la franc-maçonnerie a inventé une nouvelle histoire qui remonte à la construction du Temple de Salomon. Le principal constructeur de ce temple était Adoniram , qui fut tué pour ne pas avoir révélé les paroles magiques que lui avait adressées le roi Salomon. C’était le nom de Jéhovah Dieu. Cette légende sur Adoniram constituait la base de l'initiation au rang de Maître dans les loges maçonniques.
Au fil du temps, la loge entra dans les rangs de la noblesse – courtisans et seigneurs – mais viola ensuite le principe fondamental de la charte maçonnique concernant la non-participation à la vie politique du pays. D’un phénomène purement britannique, la franc-maçonnerie est devenue une organisation internationale. Les monarques européens craignaient que leurs «frères», occupant souvent des postes clés au sein du gouvernement, n'agissent dans l'intérêt d'autres pays, guidés par les intérêts de l'ordre.
Les maçons prêchaient une religion universelle. La Nouvelle Constitution déclare: À notre époque, l’homme est libre de choisir sa foi, et une seule religion est véritablement obligatoire pour tous. Il s’agit d’une religion universelle et unifiée, qui consiste dans le devoir de chacun de nous d’être bon, d’être fidèle au devoir, d’être un homme d’honneur et de conscience.
En Russie, les gens ont rejoint cet ordre pour diverses raisons. Certains adhèrent en hommage à la mode, d’autres sont attirés par le côté extérieur de la franc-maçonnerie. D'autres encore trouvèrent dans la franc-maçonnerie un enseignement moral et philosophique pur et élevé et consacrèrent toutes leurs activités à la compréhension de la loi de la fraternité. La franc-maçonnerie russe s'est donné pour tâche de «connaître les secrets de l'existence» par la tolérance chrétienne et le «travail conciliaire obligatoire», qui comprenait le perfectionnement personnel, la créativité spirituelle, l'illumination et la construction du bonheur humain. L'étude des symboles maçonniques, la conservation des secrets maçonniques et les particularités des relations fraternelles ont créé une ambiance mystique dans l'ordre.
L’âge d’or de la franc-maçonnerie russe fut le règne de Catherine II. Selon le chercheur T.A. Bakunina-Osorgina (publié en 1939), de 1760 au début des années 1790, environ 100 loges maçonniques de divers systèmes opéraient dans différentes villes du pays. Les deux tiers d'entre eux opéraient à Saint-Pétersbourg et à Moscou.
Avec l’accession d’Alexandre Ier au trône en 1801, commence «l’âge d’argent de la franc-maçonnerie russe». Des milliers de nobles, d'officiers et de fonctionnaires affluèrent à nouveau vers les loges. Pendant la guerre contre Napoléon et l’expédition militaire russe à l’étranger en 1813, les maçons se sont montrés de véritables patriotes. Après la guerre, des «loges de guerre» furent créées et la franc-maçonnerie se développa davantage. C'est dans les loges maçonniques que les derniers décembristes se sont intéressés à la politique.
Dans le même temps, la plupart des loges maçonniques adhéraient à des vues conservatrices. Dans les loges, près de la moitié des membres étaient des ressortissants étrangers, et la politique réactionnaire d'Alexandre Ier au début des années 1820 conduisit à l'interdiction de toutes les sociétés secrètes en Russie, y compris les loges maçonniques. Cette interdiction fut confirmée par tous les rois ultérieurs.