Поехали - страница 5
Les idéaux démocratiques des francs-maçons ont contribué à l'adoucissement des mœurs et à l'émergence d'une idéologie aimant le peuple de l'intelligentsia russe. Cependant, le roman de L.N. Guerre et Paix de Tolstoï a été publié à une époque où les associations maçonniques étaient interdites depuis longtemps en Russie. On sait que Mikhaïl Illarionovitch Koutouzov était un franc-maçon, initié aux secrets de la franc-maçonnerie en 1779 à Ratisbonne (Allemagne). Kutuzov voyagea ensuite à travers l'Europe, rejoignit des loges à Francfort et à Berlin et, à son retour en Russie en 1783, il fut admis dans des loges à Saint-Pétersbourg et à Moscou. Mikhaïl Illarionovitch jouissait d'une grande autorité parmi les maçons de divers degrés. Lors de son initiation au septième degré de la franc-maçonnerie suédoise, Koutouzov reçut le nom de l'ordre – «Laurier vert» – et la devise: «Honorez-vous de la victoire». Cette devise correspond pleinement à la vie du commandant.
Plus de 30 ans que Koutouzov a consacrés à la confrérie, dans la compréhension des francs-maçons, ont arrêté Napoléon, le démon de la violence et de la soif de pouvoir, et ont atteint l'objectif principal de l'ordre – la paix et la tranquillité. Dans le roman de Tolstoï, Koutouzov est déjà un homme aux convictions établies, non tourmenté par les doutes, comme Pierre Bezoukhov, mais préoccupé uniquement par le problème de l'amélioration morale. Le porteur de ces idées dans le roman "Guerre et Paix" est Joseph Alekseevich Bazdeev , qui a fortement impressionné Pierre avec ses sermons passionnés. L'image de Bazdeev était basée sur une personne réelle – Joseph Alekseevich Pozdeev , très populaire parmi les francs-maçons de Moscou. Cette circonstance l'a apparemment contraint à changer quelque peu son nom de famille, tout en conservant les noms et patronymes des personnages.
Héros préférés de L.N. Tolstoï traverse un chemin spirituel difficile dans une douloureuse recherche de la vérité. Ils se trompent, s’égarent, changent intérieurement et finissent par parvenir à la simplicité idéale. L'entrée de Pierre Bezoukhov dans l'Ordre maçonnique s'est produite pendant une période difficile de sa vie : son mariage avec Hélène . Kraginat.
Il se rend compte avec amertume qu'il ne s'est pas seulement trompé lui-même, mais qu'il a également trompé les autres. Coupable d'être marié à un homme mal-aimé, Pierre traverse une crise profonde. Qu'est-ce que le mal? Quoi bien? Qu'aimer et que détester? Pourquoi vivons-nous et qui sommes-nous? Qu'est-ce que la vie et qu'est-ce que la mort? Quelle est cette force qui contrôle tout ? – se demande-t-il. Ces réflexions sur le sens de la vie sont caractéristiques du héros clairvoyant Tolstoï.
L'initiation de Pierre à la Franc-Maçonnerie est un événement clé pour trouver une issue à ses troubles intérieurs. Il «réfléchit, réfléchit et réfléchit», rapporte l’auteur. Mais plus il réfléchissait, plus «il imaginait le passé, le futur et, plus important encore, le présent», de manière plus sombre, plus confuse et plus désespérée.
Au milieu d'une telle contemplation, alors que Pierre était plongé dans «le plus haut niveau de pensée qu'on puisse atteindre», à ce moment-là, un étranger entra dans la pièce. C'est Bazdaev , un franc-maçon, qui vint convertir Pierre à sa foi. Il commence immédiatement à parler de la franc-maçonnerie et invite Pierre à rejoindre la Confrérie des francs-maçons. Le regard perspicace des maçons a donné à Pierre «espoir et consolation». Une semaine plus tard, il fut nommé secrétaire de la «Loge Aurora de Saint-Pétersbourg» de Bezukhov. Pierre a accompli tous les rituels et a été accepté dans la loge. La nouvelle vie a donné à Pierre une nouvelle force et, après son initiation aux francs-maçons, il était «joyeux et sans prétention, comme s'il se moquait du monde entier, mais connaissait la vérité».