Contes ossètes en français - страница 3
Le vieil homme était fatigué et avait soif. Il vit un lac et s'y rendit pour boire de l'eau. Mais lorsqu'il atteignit l'eau, quelqu'un l'attrapa par la barbe et commença à tirer vers lui.
Le vieil homme se mit à supplier:
– “Je suis un vieil homme, laisse-moi partir, ne me tire pas vers toi!”
Mais celui qui le tirait a répondu:
– “Je ferai de toi un jeune homme, si seulement tu peux être utile!”
Et entraîna le vieil homme à sa suite. Du lac, une porte s'ouvrait sur la mer. Ils passèrent ces portes et continuèrent. De la mer s'ouvrit une porte vers la terre, et ils s'engagèrent sur la terre ferme.
Le roi des djinns vivait là. Il accueillit le vieil homme avec joie et lui dit:
– “Bonjour, invité! Il manque une tête aux piquets de ma caroncule, et je vais planter ta tête si tu ne réponds pas à ma demande. Si tu le fais, je te donnerai ma fille.”
Le pauvre homme regarda autour de lui, et lorsqu'il vit les têtes humaines sur les piquets du bois, son cœur tomba: “Et on me coupera la tête!”
Le roi des djinns donna trois missions et promit de marier sa fille à celui qui les accomplirait toutes les trois. Indiquant un champ bordé de piles de blé, il donna la première tâche au pauvre homme:
– “Met les grains de blé dans les granges avant le matin, mais veille à ce que les piles ne soient pas déplacées.”
Le pauvre homme a hésité et s'est attristé:
– “Il me fait faire l'impossible! Il aura ma tête sur le piquet de la caroncule!”
Il n'était plus un vieillard; celui qui lui avait arraché la barbe en avait fait un jeune homme, et quand la fille du roi des djinns le vit, elle l'aima bien. Elle vit qu'il était assis, triste, et demanda:
– “Qu'est-ce qui ne va pas? Pourquoi es-tu assis, triste?”
– “Ce qui me rend triste?” il a répondu. “Ton père m'a confié une tâche impossible à accomplir. J'échouerai et j'aurai la tête tranchée.”
– “Ne laisse pas cela te rendre triste”, – a dit la fille du roi des djinns. “Nous ferons tout! Le soir, j'appellerai toutes les souris que j'ai, et elles verseront tous les grains de blé dans les granges.”
Le soir, la fille du roi des djinns a appelé les souris en criant:
– “Souris, où que vous soyez, venez ici et versez dans les granges jusqu'au matin tous les grains qui se trouvent dans les meules de foin, afin que pas un seul grain ne soit perdu et que les meules de foin ne soient pas déplacées de leur place.”
Toutes les souris rassemblées, qui n'existaient que dans le monde, et qui ne laissaient pas un seul grain dans les meules de foin, les versaient dans les granges, et les meules de foin n'étaient même pas déplacées.
Le roi des djinns se leva le matin et demanda au jeune homme:
– “Eh bien, as-tu fait quelque chose?” Et la fille du roi l'avertit:
– “Ton père te le demandera avec insistance, mais n'aie pas peur, fais ton travail, et qu'il plaise à Dieu.”
Le roi des djinns, sans rien dire, lui confie une deuxième tâche:
– “Une église doit apparaître dans ma cour pendant la nuit, mais elle doit être faite de cire et de rien d'autre.”
Le jeune homme, le pauvre homme, devint inquiet et pensa: “Dieu m'a maudit.” Il s'assit de nouveau, triste, et la fille du roi lui dit:
– “Ne te décourage pas, c'est facile à faire. Aujourd'hui, je vais rassembler toutes les abeilles que j'ai, et demain matin, l'église sera prête.”
Elle appela les abeilles et leur dit:
– “Construisez une église en cire pure pendant la nuit!”